J'ai vécu en Guadeloupe...

Publié le par Raphaëlle Hosteins

Depuis que je suis arrivée, il y a près de 7 mois, je m’émerveille devant les multiples beautés de l’île. Je m’efforce de ne pas oublier l’enchantement des premiers temps pour rester attentive à notre chance.

Depuis que je sais que nous repartons, j’observe, je scrute, je mémorise. Je regarde chaque plante, chaque oiseau avec une attention toute particulière en me demandant si je l’avais déjà vu auparavant. Et je me perds en contemplation devant les eaux majestueuses qui jouent avec les rayons du soleil, tantôt à la plage, tantôt à la rivière.

Est-ce que je connais la Guadeloupe ? Est-ce que j’ai réussi à vous faire partager la découverte ? Est-ce qu’un seul d’entre vous choisira cette destination… ?

Je suis heureuse de savoir que j’ai fait rêver mes lecteurs et notamment les métropolitains. Mais je n’ai pas de mérite… Une photo d’une plage de sable blanc aux eaux turquoise, ensoleillée, bordée de palmiers, et le tour est joué ! Vous vous perdez quelques instants dans vos pensées, loin de la grisaille de l’hiver hexagonal enfin arrivé. Mais je suis encore plus touchée d’entendre un guadeloupéen se réjouir d’avoir découvert parfois, ou redécouvert, un trésor de son île.

Alors, j’aimerais vous emmener avec moi retrouver quelques sensations… Je ferme les yeux et je suis à la plage de Clugny à Sainte Rose. Je suis allongée sur le sable, le soleil réchauffe chaque parcelle de ma peau et le vent me taquine en me fouettant gentiment de sable. Je suis enveloppée totalement dans cette ambiance, le bruit des vagues emplit mon esprit et plus rien ne compte que les sensations.

Et puis je suis à la Soufrière, je gravis lentement, pas après pas, la pente caillouteuse. Je lève les pieds, regarde autour de moi pour ne voir qu’une partie du périple. Et je croise des randonneurs heureux qui m’encouragent, m’offrent un sourire, un mot gentil. Je monte et mon effort est enfin récompensé par le plaisir d’être allée au bout et la vue incroyable. Je suis en haut, je domine ! Et je rencontre le volcan, la bouche de son cratère qui souffle son mécontentement d’être dérangé peut-être. Moment unique.

Je suis dans l’eau salée, le masque et le tuba en place pour observer la vie sous-marine. Les petits poissons dévient à peine leur course quand nous passons, certains, plus téméraires, nous frôlent. Les oursins menacent, les poulpes, plus timides, se cachent, les anémones dansent et moi, je savoure.

J’arrive devant une chute après une marche dans la moiteur de la forêt tropicale. La fraicheur de l’eau douce m’invite à y plonger. La puissance de la cascade et la luxuriance de la végétation me remettent à ma place. Je suis petite face à la nature.

Il ne me reste plus qu’un tout petit mois pour grimper, plonger, me prélasser… Quelques petites semaines pour vous emmener avec moi vivre la magie et avoir un aperçu du paradis. Je n’aurai pas tout vu, impossible, mais j’ai fait mon maximum avec le temps qui m’était donné.

J’espère pouvoir vous garder un peu près de moi, chers lecteurs, dans un nouveau projet : mon petit monde en Gironde. Je ne sais encore si j’aurai le temps (car je vais reprendre le travail et mes semaines seront moins zen qu’ici) et l’inspiration nécessaires. Et bien-sûr, le challenge est bien plus grand : la Gironde est belle, Bordeaux est magnifique, mais …

Je ne vous promets rien mais comme le dit si bien Gérard Holtz : « Je compte sur Vous ! ». Je ne suis rien sans vous. Encore merci de m’avoir lue, encouragée, motivée. Peut-être pouvez-vous encore faire quelque chose pour moi en écrivant un petit mot, un commentaire...

Publié dans quotidien

Commenter cet article

sunhyne 05/08/2017 13:38

J ai aussi vécue en gwada.. Votre blog est sublimement bien fait.. Vous avez réussi a me refaire voyager, j ai fermé les yeux avec vous et j y étais.... Merci

Marie 18/02/2016 20:42

Je crois que tu as matière à mettre en page un très beau chapitre de ta vie. Je pense que tu devrais aller jusqu'au bout et le relier ce premier livre, tu ne le regretteras pas. Ton histoire ne doit pas rester numérique...profitez bien de la fin de cette parenthèse et revenez en forme débuter un nouveau chapitre ! Bisous, à bientôt !

Moe 07/02/2016 17:33

Merci de nous avoir fait partager votre expérience :)
Tu as un don pour l'écriture, continues sur cette voie : c'est un vrai plaisir de te découvrir ainsi...
Gros bisous à la famille

laure 03/02/2016 22:15

Merci pour ce blog que tu nous as fait partager. tu m'as montré de beaux paysages mais parfois dans ta façon d'écrire j'avais l'impression d'y être... de sentir le soleil me redonner le moral.
bisous
laure

francoise davies 01/02/2016 22:54

félicitations pour ta belle plume, tu as su nous faire partager tous ces merveilleux paysages. profitez bien de votre fin de séjour et pourquoi pas un blog à Bordeaux. nous vous embrassons. francoise

francoise davies 01/02/2016 22:54

félicitations pour ta belle plume, tu as su nous faire partager tous ces merveilleux paysages. profitez bien de votre fin de séjour et pourquoi pas un blog à Bordeaux. nous vous embrassons. francoise

Popy 01/02/2016 20:54

Faute de pouvoir y séjourner autant que prévu, tu nous aura permis de rêver quotidiennement et nous faire partager tes émotions, tes photos et tes commentaires.Merci pour ces moments de bonheur.Je sais que tu sauras autant nous faire partager d'autres moment dans des secteurs plus proches de nous et que nous avons hâte à découvrir à travers tes récits.

Elodie L. 01/02/2016 19:43

Merci pour le partage de vos aventures. Même en y habitant depuis quelques temps, c'est toujours très agréable de redécouvrir des endroits, et des sensations grâce à toi !
C'est un véritable plaisir de te lire !

sophie 01/02/2016 18:22

Ah vous repartez déjà??? J'espère que ce n'est pas à cause d'un souci quelconque ou d'une mauvaise expérience!
Merci en tous cas pour ce blog haut en couleurs et riche de belles histoires. Je connaissais la Guadeloupe mais j'en ai découvert d'autres aspects. Merci aussi pour ces magnifiques photos qui m'ont fait rêver. Je suivrai avec plaisir le nouveau blog girondin s'il existe un jour! Profitez bien de vos dernières semaines au soleil, faites le plein de vitamines pour affronter notre climat parfois moins sympathique;) A bientôt j'espère, où que ce soit!

Chantal 01/02/2016 17:51

Coucou,

En te lisant je sens la nostalgie qui t'habite, mais je sais que tu retrouveras le même émerveillement chez nous que celui que tu as eu là bas, tu as ouvert ton coeur et ton esprit à la beauté du monde et je pense qu'il ne pourra pas se refermer ! Profitez bien de vos derniers jours de paradis avant de revenir dans notre paradis ! Bises à tous et au plaisir de voure revoir
Chantal